Comprendre le changement de sexe : liberté individuelle et parcours transsexuel

Mieux comprendre le changement de sexe

Découvrez les motivations, les étapes et les réalités du changement de sexe. Que signifie être transsexuel ? Comment se déroule la transition ? Apprenez-en plus ici.

Nous vivons dans une époque où les gens jugent beaucoup trop facilement. Le souci, c'est qu'il est toujours aisé de fustiger quelqu'un pour ses choix et préférences sexuelles. Pourtant, on doit pouvoir vivre dans une époque où chacun serait libre de mener la vie qu'elle souhaite. Parce qu'après tout, c'est aussi ça la notion de liberté. Dans le cadre du changement de sexe, il arrive parfois que la personne naisse avec un sexe qui ne correspond pas forcément à son identité sexuelle, et ceci pourrait entraîner de réelles souffrances. Cependant, la médecine offre la possibilité de remédier à cela. D'ailleurs grâce au progrès scientifique, chaque personne peut maintenant devenir à peu près ce qu'elle souhaite en fonction de son ressenti sexuel.

Parcours d'un transsexuel

Avant de devenir transsexuelle, la personne était un homme (ou une femme) qui présentait aussi des besoins, des envies, des préférences comme tout le monde. Alors, à quel moment un individu peut-il se permettre de la marginaliser juste parce qu'elle a décidé de changer de sexe ? Vous devez savez savoir que si une personne en arrive à ce stade, c'est qu'elle ne se sent pas bien dans son corps. En effet, chacun de nous a le droit de faire le nécessaire pour toujours être en paix avec elle-même, et si ceci devait passer par un changement de sexe, alors tant mieux. Comme évoqué plus haut, il peut arriver qu'une personne naisse avec un sexe qui diffère de sa véritable identité sexuelle. C'est une situation assez rare et qui se manifeste chez une petite frange de la population. Pour ces individus, l'unique moyen de trouver leur identité est de recourir à la génioplastie. Notez aussi qu'il existe plein d'autres raisons pouvant amener l'individu à vouloir changer de sexe. En effet, il y a des personnes qui se sentent femmes dans un corps d'homme et inversement. Mais dans tous les cas, une décision aussi radicale ne peut que découler d'un véritable mal-être. Comprendre le changement de sexe : liberté individuelle et parcours transsexuel

Le changement de sexe : ce qu'il faut savoir

Lorsqu'une personne décide de procéder à un changement de sexe, c'est parce qu'elle cherche une plus grande corrélation entre ses envies/besoins et son identité sexuelle. Les gens n'ont donc pas à émettre certains jugements l'endroit d'une personne transgenre. D'ailleurs, c'est parce que les professionnels mesurent l'ampleur du regard extérieur qui suit toujours cette transition qu'ils imposent au concerné un suivi psychologique. Celui-ci se fera avant d'entamer le processus de transition. Il vise à déterminer si la personne est parfaitement apte pour faire face à tout ce qui l'attendra après le changement. Si le test est réussi, on pourra alors commencer le traitement hormonal qui consistera à modifier certains éléments physiques de la personne afin de l'aider à mieux se sentir dans son futur nouveau corps. À noter que le traitement hormonal inclut plusieurs éléments dont la fréquence, durée et fermeté des érections, le développement des seins chez les femmes transsexuelles. On a aussi les variations de l'humeur, la répartition des graisses de façon plus harmonieuse, une perte du volume musculaire, un léger changement de la voix (que vous pourrez accentuer par le biais d'exercices et de pratiques) et plein d'autres éléments encore. Après tout, le corps doit être très bien préparé afin de faire apparaître certains traits de caractère sexuel. C'est seulement après cela qu'on pourra réaliser l'intervention chirurgicale. Pour l'homme qui souhaite devenir femme, on procédera à la création d'un vagin, d'un clitoris et des lèvres. Il est aussi possible qu'on lui pose des implants mammaires et qu'on réduise sa pomme d'Adam. Pour la femme, on assistera à une ablation de l'utérus et des ovaires et on crée un pénis.

Changement de sexe : pas toujours possible !

Il y a une chose à savoir concernant la demande de changement de sexe, c'est qu'elle n'est pas toujours acceptée chez les professionnels. On veut préciser par-là que ce ne sont pas seulement votre volonté et votre budget qui conditionnent ce changement. On vous disait tout à l'heure que la personne est toujours suivie psychologiquement avant de lui accorder ce qu'elle veut. Mais durant cette période, le psychiatre prend le temps de bien cerner les motivations de la personne. Si le souci est d'ordre pathologique, le psychiatre fera tout pour l'aider à surmonter vos envies. Il faut aussi prendre en compte la période, l'environnement et plein d'autres facteurs. Alors, à chaque fois que vous verrez un transsexuel, soyez sûr qu'il a dû traverser énormément d'épreuves pour en arriver là. Le processus de changement peut prendre de très longues années. Ces personnes n'ont donc pas besoin de jugements ou de critiques acerbes. Si vous ne pouvez pas les assister, laissez-les mener tranquillement leur petite vie.