Réagir à une infidélité : conseils pour surmonter l'adultère

Comment réagir à une infidélité ?

Découvrez comment réagir à une infidélité au sein de votre couple. Conseils pour retrouver la confiance, gérer les rencontres secrètes et décider de rester ensemble ou se séparer.

L'infidélité est souvent considérée comme une trahison insurmontable au sein d'un couple. Toutefois, elle n'est pas vécue de la même manière d'un individu à l'autre. Certains ont en effet des réactions parfois surprenantes à l'annonce de l'infidélité de leur conjoint. Voici quelques conseils qui vous aideront à réagir à un adultère au sein de votre couple. Réagir à une infidélité : conseils pour surmonter l'adultère

Adultère et mensonges

Le plus difficile, dans une telle situation de trahison au sein d'un couple, est de regagner la confiance de l'autre. Or, dans le cas d'un adultère, il peut s'avérer très compliqué d'inverser la situation pour retrouver un semblant de complicité. En effet, lorsque l'infidélité se traduit par des comportements puérils et irresponsables, comme le mensonge et la mise en danger d'autrui (en couchant avec d'autres sans protection, par exemple), la confiance qui unissait jusque-là les deux partenaires s'érode peu à peu jusqu'à laisser place à des reproches et des critiques. Difficile dans ce cas de trouver la force de pardonner. Si vous vous trouvez face à une situation d'adultère, tâchez par conséquent toujours de savoir de quelle manière cette infidélité s'est déroulée. Votre partenaire était peut-être ivre et n'a pas su faire la différence entre plaisir et tromperie ? S'il s'agit d'un acte ponctuel n'ayant pas été prémédité et que l'autre éprouve des remords, il peut être intéressant de bien réfléchir à ce que cette infidélité représente dans l'histoire de votre couple. Si vous sentez que vous êtes en mesure de pardonner et d'aller de l'avant, tenter de recoller les morceaux et d'oublier cette incartade peut être une bonne idée. Si, par contre, vous n'arrivez pas à passer outre le sentiment de trahison et estimez que l'infidélité a été commise d'une manière particulièrement méprisable, mieux vaut alors passer à autre chose et se séparer.

Des rencontres secrètes au sein d'un couple

Pour certains, le sexe est une véritable addiction qu'il peut être très difficile de taire. Même en couple, ces personnes vont donc tout faire pour obtenir un maximum de satisfaction sexuelle, ce qui peut vite se révéler épuisant pour le ou la partenaire qui ne partage pas forcément un tel appétit. Dans un tel cadre, certains couples n'hésitent pas à mettre en place de petits arrangements destinés à rendre la relation plus apaisée sur ce plan. Ainsi, le sex-addict aura par exemple l'autorisation de rechercher des plans culs en dehors de son couple et de profiter de rencontres secrètes sans que cela ne fasse souffrir l'autre. Un tel arrangement ne convient certes pas à tout le monde, mais il a le mérite de rendre l'adultère plus sain et surtout d'éviter de tomber dans le mensonge, lequel peut véritablement détruire un couple, même très amoureux. La communication est la clé d'une relation épanouie et heureuse, aussi quel que soi l'obstacle auquel vous vous confrontez, ne perdez jamais de vue que chaque partenaire mérite des explications et une totale honnêteté.

Rester ensemble ou se séparer ?

L'infidélité est responsable de nombreuses ruptures, et pour cause : comme évoqué plus haut, il n'est pas évident suite à une trahison de ce type de retrouver confiance en son ou sa partenaire. La personne trompée est en mesure de demander des comptes à celle qui a fauté, et cette dernière n'a pas toujours d'explications valables à fournir. Dans ce cas, rester ensemble est d'autant plus compliqué. Là encore, la décision sera fonction de plusieurs éléments significatifs : par exemple, est-ce la première fois qu'une infidélité a lieu ? Ou s'agit-il d'une chose récurrente, pour laquelle des promesses ont déjà été faites d'arrêter totalement ? Quelles étaient les circonstances (éloignement, crise, alcoolémie…) ? Y a-t-il eu un grand nombre de mensonges ? Cette infidélité vous a-t-elle forcé à faire des tests pour déceler des maladies sexuellement transmissibles ? En outre, une infidélité peut être le déclencheur d'une véritable remise en question du couple. Elle peut en effet révéler des non-dits et faire resurgir de vieilles rancoeurs qui n'ont jamais été réglées. Dans ce cas, la séparation semble inévitable, mais ce sera sans doute pour le bien de chacun des partenaires. L'adultère n'est en effet pas toujours la cause, mais peut aussi être la conséquence de problèmes de couple sous-jacents.